menu

Les verrues

Les verrues ayant tendance à partir comme elles sont venues, on peut opter dans un premier temps pour la passivité, mais pour la majorité d’entre nous, le principal problème des verrues est esthétique.

La verrue, le regard des autres et moi

Les verrues, lésions dermatologiques pourtant bénignes créent parfois des complexes allant du simple embarras au manque de confiance en soi.
Ces excroissances qui siègent principalement sur les mains, les pieds, les coudes, les genoux véhiculent une mauvaise image telle que l’hygiène insuffisante et la haute contagiosité.
Les préjugés sur ces tumeurs bénignes ont vraiment la peau dure. Un dégoût populaire qui incite tout un chacun à se traiter rapidement et efficacement pour s’en débarrasser au plus vite.

Quelques conseils pour éviter les verrues au quotidien(1) :

Hydrater chaque jour ses pieds. Cela permet d’éviter d’avoir les pieds très secs et fendillés, plus à risque de laisser passer les virus HPV.
• Bien se laver les mains et les pieds surtout après un passage dans un endroit public, ne pas laisser de l’humidité entre les doigts et les orteils (lieux propices aux verrues).
• Ne pas partager ses affaires personnelles : chaussures, serviettes, gants ou équipements (rame, raquette…) etc.

Le saviez vous ?

Les verrues sont très fréquentes puisqu’elles touchent 6 millions de Français(2).
Elles peuvent durer des années et tout à coup, disparaître…

Comment identifier les verrues(3)(4) ?

Les verrues sont des lésions bénignes de la peau, souvent indolores, au niveau de l’épiderme.
De petite taille (quelques millimètres de diamètre), elles se situent le plus souvent au niveau des mains et des pieds mais peuvent aussi se trouver sur le dos, les coudes ou les genoux.
Un virus, le papillomavirus humain, est à l’origine des verrues. Il se développe à la couche la plus superficielle de la peau où il entraîne une prolifération anormale de cellules.
Une excroissance se forme alors : c’est la verrue.
Elle est ensuite recouverte d’une couche cornée, des cellules très superficielles qui forment une pellicule de protection. Certaines verrues comme les verrues plantaires n’ont pas l’apparence d’une excroissance et sont identifiables par la présence d’un anneau dit « kératosique » (épaississement délimité de l’épiderme), dont le centre est piqueté de points noirs.

Cryothérapie, le saviez-vous(5) ?
Utilisés de façon empirique depuis l’époque d’Hippocrate, les traitements par le froid ont connu leur essor à partir des années 1970 où les premières études ont démontré leur réelle efficacité.
En dermatologie, la cryothérapie est utilisée afin de faire disparaître certaines lésions.
Les traitements par le froid utilisés en dermatologie ont pour objectif de détruire les lésions cutanées en les brûlant. En effet, si le refroidissement progressif de tissus humains permet leur conservation, la congélation très rapide suivie d’un réchauffement lent entraîne, en revanche, leur destruction.

ATTENTION !
Pour les cryothérapies effectuées en zone exposée à la lumière solaire (visage, dos des mains), il est préférable d’éviter de les faire traiter en période estivale et de protéger les zones traitées par une crème écran solaire pour limiter le risque d’hyperpigmentation.

Nouveauté Mylan : Objectif ZeroVerrue FREEZE Excel

 

 

Objectif ZeroVerrue FREEZE Excel est le seul traitement à domicile à base de protoxyde d’azote, un gaz très frois pour les verrues les plus grosses, persistantes et multiples.
Une technologie unique Ultra Freeze Technology™*, qui gèle la verrue à -80°C et permet d’atteindre ainsi la couche la plus profonde de la verrue.
Très efficace, après seulement quelques secondes d’utilisation, le cœur de la verrue est atteint et détruit par le froid. Son embout adapté permet de traiter les verrues les plus grosses en une seule application. Objectif ZeroVerrue FREEZE permet d’éliminer efficacement les verrues sur les mains, les bras et les pieds.

* Dans les traitements à domicile
A partir de 4 ans. Lire attentivement la notice avant utilisation. Demandez conseil à votre pharmacien. Le dispositif médical Objectif ZeroVerrue FREEZE est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Fabriqué par Oystershell NV.
(1) https://sante.journaldesfemmes.fr/peau-dermatologie/1586951-comment-eviter-verrues-a-la-piscine/
(2) https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=verrues_pm – Mise à jour : janvier 2013
(3) http://dermato-info/article/les verrues – 14/03/2016
(4) https://www.allodocteurs.fr/maladies/peau/verrues/verrues-des-facteurs-psychologiques_301.html – 28/03/2018
(5) http://dermato-info/article/le traitement_par_le_froid – 14/10/2009